3 – Pourquoi intervenir sur la variabilité cardiaque ?

Mais le vieillissement n’est semble-t-il pas le seul paramètre de la diminution de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque. Les émotions et les réactions affectent la VFC et sa mesure nous informe sur notre état d’esprit. La maîtrise de la cohérence cardiaque a ainsi amélioré les conditions de personnes souffrant de troubles cardiaques, de sensation d'épuisement, d'anxiété, de fatigue mentale, d'insomnie et de problèmes de contrôle de poids. Après un mois de pratique, elle favoriserait l'équilibre hormonal, en augmentant le taux de DHEA de 100%, considérée par certains comme une véritable hormone de jouvence, et réduirait significativement la sécrétion de cortisol - l'hormone du stress.

Dans les états induisant des difficultés psychologiques, notamment les périodes de stress, de fatigue, la VFC diminue, la courbe présente de petites variations désordonnées, imprévisibles et chaotiques. Au contraire, dans les moments de bien-être, de maîtrise émotionnelle, la variabilité est plus forte mais aussi plus harmonieuse et cohérente. L’alternance des accélérations et des décélérations cardiaques devient régulière (c’est le cas durant le sommeil).

Cette variabilité est en soi très saine puisqu’elle est le signe du bon fonctionnement du frein et de l’accélérateur, et donc de toute notre physiologie. C'est l'état de cohérence cardiaque.

Restée dans le domaine médical jusqu’alors, ce concept et son impact sur la gestion du stress a été mis en avant depuis 1991 suite aux découvertes de M. Childre, fondateur de l’institut de recherche Hearthmath. En France, David Servan-Schreiber a révélé au grand public cette méthode dans son ouvrage « guérir ». Plusieurs chercheurs soulignent la valeur prédictive de la VFC sur l’état de santé (pathologies somatiques) et la capacité à réguler les émotions (pathologies psychologiques).

On s'approche de l'état de cohérence cardiaque, ou équilibre sympatico-vagal idéal, en maîtrisant les techniques de respiration.

Comment nous joindre

EvoLutionFormE

78510 Triel sur Seine
Téléphone : 06 10 29 32 35

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site créé par christine.briquet@neuf.fr | +33 (0)1 39 27 24 20