2 - Fréquence cardiaque instantanée et variabilité
Sous l’action des 2 branches du système nerveux autonome qui agissent de façon antagoniste, le cœur subit des accélérations et décélérations permanentes. Chez un adulte, la fréquence cardiaque se situe en général autour de 70 battements par minute mais attention il s’agit d’une moyenne.
Nous connaissons tous le tracé de notre rythme cardiaque sous la forme d’ElectroCardioGramme (ECG). La fréquence cardiaque instantanée est le nombre de battement cardiaque minute si l'espace mesuré entre deux battements demeurait fixe sur une période d'une minute.

Cette vitesse fluctue d'un battement à l'autre ; ces accélérations et décélérations forment ce que l'on appelle la Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC) - la plus connue étant l‘arythmie sinusale respiratoire, le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration.

Plus cette variabilité est importante, plus cela indique que le muscle cardiaque est souple et en bonne santé. La diminution de cette variabilité est un indicateur de vieillissement du muscle cardiaque. Ce phénomène est clairement perceptible en comparant la variabilité de la fréquence d'un enfant avec celle d'un adulte

Comment nous joindre

EvoLutionFormE

78510 Triel sur Seine
Téléphone : 06 10 29 32 35

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site créé par christine.briquet@neuf.fr | +33 (0)1 39 27 24 20