4 - La cohérence cardiaque, par la respiration

 

 

 

 

La relaxation, les techniques de respiration utilisées dans le yoga, la détente musculaire, les techniques utilisant la modification de conscience (méditation de pleine conscience, visualisation, hypnose ou sophrologie), ou encore la méditation encouragée par les religions, toutes ces méthodes ont pour but de relier la cohérence cardiaque à une sensation.

Cet état où l’on se sent bien est aussi connu des athlètes qui appellent cela "la zone". C’est l’atteinte d’une cohérence entre le corps et l’activité qu’ils pratiquent qui leur permet de performer au maximum.

www.biomedia.ch

La cohérence cardiaque est un état d'harmonie entre le système nerveux sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein), obtenu lors de l’inspiration et l’expiration, en particulier via la respiration abdominale. Elle est réglée par le diaphragme, un muscle situé à la base des poumons en liaison directe avec le système nerveux parasympathique, ses mouvements réflexes peuvent toutefois être contrôlés et amenés à un rythme de 6 respirations par minutes.

Idéalement pratiqué le matin au réveil et le soir au coucher, la cohérence cardiaque est à intégrer à son quotidien et en prévision ou à la suite des moments de tension et d’émotion forte vécues dans la journée. Plusieurs techniques d’apprentissage sont possibles en fonction de votre style de vie.

L’approche que je vous propose, vous apprendra à gérer de vous-même, moyennant un coaching adapté, votre équilibre émotionnel, votre concentration mais aussi votre bien-être physique.

Comment nous joindre

EvoLutionFormE

78510 Triel sur Seine
Téléphone : 06 10 29 32 35

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site créé par christine.briquet@neuf.fr | +33 (0)1 39 27 24 20