Voici comment interagissent le cœur, les émotions, le système nerveux et le cerveau, et comment prendre le contrôle de nos émotions par la mise en cohérence de notre corps.

Article publié le 26 mai 2009 | Par Christine Briquet
1- Cohérence cardiaque, au cœur de l'émotion

Etrangement, on ne cite jamais le cerveau comme siège de nos états amoureux et de nos états anxieux, car c’est dans notre corps que nos états émotionnels sont ressentis et particulièrement dans notre cœur, ne dit-on pas avoir le cœur léger, avoir le cœur en peine, le cœur lourd ?

La médecine moderne a jusqu’alors renforcé le clivage entre le corps et l’esprit ; pourtant, les recherches de ces dernières années s’attachent de plus en plus à vérifier l’interdépendance entre nos émotions et notre corps.

Vous l’avez sans doute remarqué, à la moindre émotion votre cœur s’emballe, mais ce que vous savez peut-être moins c’est que, à l’inverse, nous pouvons apprivoiser nos émotions en apprivoisant notre cœur.

- Fonctionnement cœur cerveau émotionnel

Les 40.000 neurones de notre coeur sont en étroite communication via le système neuro-sympathique avec le cerveau limbique ou cerveau émotionnel. Ce système nerveux autonome (SNA) est constitué de deux branches :

Le système nerveux parasympathique (SNPS)
joue le rôle de frein cardiaque et favorise la récupération. Son rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme et ainsi de conserver l’énergie.

Le système nerveux sympathique (SNS) joue le rôle d’accélérateur cardiaque et le prépare à l’action. Son rôle est de mettre l'organisme en état d'alerte et de le préparer à l'activité.

La facilité avec laquelle on peut passer d’un état d’excitation à un état de calme est liée à la capacité du système nerveux autonome de faire varier rapidement la fréquence cardiaque.

Comment nous joindre

EvoLutionFormE

78510 Triel sur Seine
Téléphone : 06 10 29 32 35

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site créé par christine.briquet@neuf.fr | +33 (0)1 39 27 24 20